La prothèse dentaire conventionnelle
Cabinet Dentaire à Cavalaire
Lorsque la dent est abîmée par une carie ou une fracture et lorsque le volume résiduel est trop faible, il est nécessaire de la restaurer à l’aide d’une prothèse.
Le bridge est une prothèse fixée qui prend appui sur les dents de part et d’autre de la dent absente.
Cette solution sera choisie lorsque les dents bordant l’édentement sont abîmées et nécessitent une restauration par Onlay ou couronne. On peut alors par une même prothèse consolider ces dents et remplacer la dent absente.
Le bridge est fixé et permet d’éviter le recours à un appareillage amovible.
Lorsque le nombre de dents manquantes est important et lorsqu’il n’est pas possible de recourir à l’implantologie, la prothèse amovible devient la solution de choix.
La prothèse remplace les dents manquantes et permet de retrouver son sourire.
Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.
Conception de la prothèse amovible
La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.
Utilisation des boutons-pression :
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.
Le suivi de la prothèse amovible
Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.
Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum.
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.