La maladie parodontale
Cabinet Dentaire à Cavalaire
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.
Une inflammation non soignée peut endommager durablement votre dentition. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.
Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.
La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.
Il consiste à rétablir la santé parodontale en désinfectant les tissus touchés. Il peut comporter plusieurs phases selon le stade de la maladie.
Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (nettoyage des racines dentaires contaminées).
Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions pour régénérer l’os perdu et réparer le système d’attache (ligament).
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie pour éviter les récidives : c’est la maintenance parodontale. La rythmicité des séances (1 à 4 fois par an) sera déterminée en fonction de la sévérité de la maladie et en fonction de la capacité du patient à bien brosser quotidiennement à la maison.
Cette première étape est primordiale : lorsqu’un diagnostic de maladie parodontale est posé, il est impératif pour le patient d’adopter une hygiène buccale très rigoureuse. Une technique de brossage adaptée et l’utilisation de matériel spécifique (fil dentaire, brossettes inter-dentaires..) peuvent suffire à stopper sa progression.
De récentes études on approfondi les liens entre les maladies systémiques et la maladie parodontale.
Aujourd’hui elle est la sixième maladie à plus forte prévalence et touche 50% des patients de plus de 40 ans.
En traversant la paroi vasculaire, les bactéries responsables de la parodontite se disséminent et entrainent la libération de cytokines; ceci d’autant plus que le système de l’hôte est défaillant suite à des maladies générales, des traitements médicamenteux ou des facteurs de stress.
Il est prouvé que le traitement des maladies parodontales :
Les principaux signes simples d’une atteinte du parodonte à traiter sont :