Le détartrage et le surfaçage radiculaire
Cabinet Dentaire à Cavalaire
Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive : le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive.
Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris alimentaires et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.
Le détartrage aura pour but de retirer le tartre présent sur les dents, afin de limiter l’apparition des caries ainsi que des maladies des gencives.
Le surfaçage radiculaire ou curetage est une technique qui permet de ralentir ou de stopper l’évolution d’une parodontite (maladie parodontale). Cette méthode est généralement très efficace et peu agressive.
Le surfaçage radiculaire a pour objectif de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines de la dent. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite. Elle consiste à soulever la gencive, éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent.
Le surfaçage dentaire est une technique non chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale, c’est-à-dire en bloquant la sensation de douleur au niveau de la bouche. Cette opération est pratiquée à l’aide d’une curette, outil permettant de racler au niveau de la dent ou des appareils à ultrasons dont la vibration va notamment permettre de retirer le tartre et la plaque dentaire, c’est-à-dire les bactéries accumulées.
En général, 2 à 4 séances sont nécessaires pour assainir en profondeur les tissus. Ces séances sont réalisées de manière rapprochée, pour limiter le risque de réinfection.