Les prothèses amovibles complètes

Une solution simple, rapide et moins onéreuse que la barre de rétention. Ce type d’implant permet une protection de la prothèse contre les forces de retrait et de soulèvement.

La prothèse amovible inférieure

 

L’utilisation de boutons-pression est nécessaire si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante ou si la salive vient à manquer. Ils permettront de stabiliser la prothèse.

Pour assurer une mastication correcte donc une tenue de prothèse satisfaisante on met en place deux implants à 1,5 cm de part et d’autre de la ligne médiane. La prothèse est reliée à ces implants par des boutons pression. La partie mâle des attachements boutons-pression est vissée sur l’implant. La partie femelle est quant à elle noyée dans la résine de la prothèse.

La prothèse totale supérieure en résine

 

Un tel système nécessite la mise en place de quatre implants (l’os est spongieux donc moins « solide ») et la réalisation d’une barre transvisée en titane usinée. Ce type de fixation est indiqué si le scanner pré-opératoire montre une quantité très faible d’os.

Article rédigé par le praticien le 12/10/2012

Fiches conseil

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins buccodentaires.

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernères actualités de votre cabinet dentaire.

Vidéo pédagogiques

Pour comprendre les soins buccodentaire en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre addresse : 54 rue du Grand Faubourg, Centre Athena - 28000 CHARTRES.