Le laser est une puissante émission d’énergie lumineuse dont la longueur d’onde va déterminer les possibilités d’action
L’utilisation du laser permet d’effectuer un certain nombre de traitements dans des conditions confortables pour le patient
Les innovations technologiques et les progrès enregistrés dans le développement du laser ont rendu possible son utilisation dans le domaine dentaire. Toutefois il n’existe pas en dentisterie un seul type de laser mais différents types de laser dont les actions sont distinctes les unes des autres.
Le laser est une puissante émission d’énergie lumineuse dont la longueur d’onde va déterminer les possibilités d’action
L’utilisation du laser permet d’effectuer un certain nombre de traitements dans des conditions confortables pour le patient
Le rayonnement laser est depuis longtemps utilisé dans les domaines médicaux tels que l’ophtalmologie, la dermatologie ou l’urologie.
Le laser présente de nombreux avantages, sans toutefois remplacer complètement les techniques traditionnelles.
Le laser (Light Amplication Stimulated Emission of Radiation)
Le laser est un instrument optico-électronique qui produit un faisceau lumineux puissant, étroit et précis.
Ce rayon concentre une grande quantité d’énergie qui, après son absorption par l’eau des tissus ou certains éléments du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ».
L’énergie de ce rayon est transmise par une fibre optique souple ou un bras articulé.
Le laser est un outil non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. Son extrême précision permet de ne traiter que la partie malade malade en respectant les éléments sains.
Ces différents lasers permettent d’effectuer un travail de grande qualité dans les soins de :
Le laser a des effets de biomodulation ce qui permet une régénération et une cicatrisation tissulaires rapides. De plus l’action antibactérienne du rayon laser diminue les complications post-opératoires.
Cette action cicatrisante, régénératrice et antibactérienne est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parodontales et permet souvent d’éviter une intervention chirurgicale.
Dans certains programmes de traitement le nombre de séances de soins peut être réduit.
Le laser permet aussi de diminuer voire de supprimer la phase d’anesthésie.
Des lasers dentaires de dernière génération, très performants, permettent aujourd’hui de traiter à la fois les tissus mous de la bouche (gencive, muqueuses) et les tissus durs (émail, os…).
Les infections sont gérées plus rapidement souvent sans antibiothérapie jusqu’alors nécessaire, les résultats sont obtenus avec plus de prédictibilité.
Dernière mise à jour le: 28/10/2020
Bienvenue sur le site du Dr Valery Grard